Home | Posts RSS | Comments RSS | Login

Eurovision 2006 - Lordi

jeudi 17 septembre 2009

L’édition 2006 de la plus célèbre compétition musicale européenne a vu triompher un groupe tout droit sorti du diable Vauvert, j’ai nommé Lordi. Cela faisait 44 ans que la Finlande participe à l’Eurovision, sans jamais parvenir à s’emparer du précieux Sésame. Alors je peux vous affirmer qu’ici, ils étaient non peu fiers du succès de leurs monstrueux protégés.
Lordi, c’est spécial. Des monstres qui hurlent dans le micro pour un Hard Rock Hallelujah du tonnerre, une voix atypique et des bonnes têtes de vainqueurs. Bah oui, ils ont gagné !


Le succès de Lordi a eu un impact incroyable en Finlande, la moitié d’entre eux étant fier du succès de leurs troupes, l’autre moitié se lamentant que l’image de la Finlande, déjà peu aidée par sa notoriété à l’échelle mondiale, allait voir Lordi s’ajouter à la liste des clichés que sont le Père Noël, son sauna et ses rennes. Je me souviens que lors de mon tout premier voyage en Finlande, en 2006, soit quelques mois après le triomphe de Lordi, je buvais du Lordi-Cola, copie – horrible – du célèbre Saint Coca-Cola.
Une petite anecdote rigolote au sujet de Lordi : tous les ans, le président finlandais (ici en l’occurrence la présidente) invite foule de personnalités finlandaises pour un grand repas. Cet évènement est retransmis à la télévision pendant près de quatre heures, en faisant de parole de finlandais « un des programmes les plus ennuyeux de l’année ». Les commentateurs nous donnent les noms des centaines de personnalité arrivant à la résidence présidentielle, nous expliquant que Gérard a gagné la compétition de tir à l’arc, et que Régis a promulgué une bien belle loi ! Lordi fut donc invité à cette cérémonie. Comme pour tout diner officiel, le costume est de rigueur pour les hommes. Pourtant le groupe Lordi refusa de venir à ce diner prestigieux, car la présidente ne souhaitait pas que les membres du groupe viennent en costume de monstre, condition sine qua non (un peu de latin ne faisant de mal à personne) à leur venue.
Et je peux vous dire que cette année, lors de l’Eurovision 2009, les finlandais ont bien rigolé lorsqu’ils ont vu notre beau vainqueur chanteur à la croix de bois en chocolat « in love with his ferry tail » norvégien remporter le trophée. Pas assez de style me direz-vous !

0 commentaires to Eurovision 2006 - Lordi:

Enregistrer un commentaire