Home | Posts RSS | Comments RSS | Login

Loin d'être Pori

mardi 22 septembre 2009
Croyez-moi, lorsque j'ai vu sur cette offre d'emploi sur Internet que le poste était à Pori, Finlande, j'ai fait "Uh?". Un petit coup de Google Maps plus tard, et je lâchais un "Oups" d'incertitude. Pori?
Trois semaines plus tard, je débarquais à Pori. Pori et sa place du marché. Pori et son fleuve. Pori et SA rue marchande. Pori et son... euh... et sa... Pori quoi! Lorsque l'on vient de passer plus d'un an à Frankfurt, ville de 700 000 habitants, et que l'on se retrouve dans un petit village exactement dix fois plus petit (=70 000 pour ceux qui ne sont pas copains avec les maths), la transition est difficile. Attention, je ne dis pas que c'est une ville horrible, il se murmure d'ailleurs que Pori est l'une des plus belles villes de Finlande, mais on a du mal à s'y faire. Je dois reconnaître mon peu d'enthousiasme lors de mes premiers pas à Pori...
S'il y a bien quelque chose qui me fasse rire, c'est le nom de la ville en suèdois: Björneborg. Aucun lien avec le célèbre tennisman suèdois, mais les deux prononciations sont très proches! Je me suis renseigné, mais en suèdois, Helsinki ne se dit pas Janiknoah, et Tampere ne devient malheureusement pas Makeltchang. Pour les plus avides de culture, la traduction littérale de Björneborg est "la ville de l'ours". D'ailleurs, si vous jetez un coup d'oeil au blason de la ville, vous remarquerez le gros nounours tirant la langue sous les remparts (oui oui, c'est un ours). Je me demande d'ailleurs d'où viennent les remparts...
La disposition des rues est sans rappeler les villes américaines. Des blocs de bâtiments, entourés de rues rectilignes. Ce plan de Pori datant de 1852 explique mes propos, montrant bien qu'à Pori, tout est bien carré comme il faut !

La ville fut fondée en 1558 sur l'embouchure du fleuve Kokemäenjoki, à l'ouest de la Finlande. La ville a toujours étroitement été à son fleuve, qui est d'ailleurs la raison pour laquelle elle fut fondée. "Evident", me direz-vous ! Effectivement. Mais une anecdote vous échappe les amis, puisqu'avant la fondation de Pori, les bateaux marchands et de pêche en pleine mer remontaient la rivière Kokemäenjoki jusqu'aux villes d'Ulvila et de Kokemäki, située à quelques kilomètres à l'intérieur des terres. Le problème fut que les conditions de navigation se compliquèrent au fur et à mesure des années, et qu'il fut bientôt très difficile aux bateaux d'atteindre le port. Les habitants commencèrent à fuir la contrée, la crise économique (déjà elle !) frappa, d'où la décision de fonder Pori, située directement à l'embouchure du fleuve.
Tiens je me suis dit qu'un petit coup d'oeil aux températures en intéresserait certains d'entre vous. Voilà, en hiver à Pori il fait en moyenne -8° / -9°C... En moyenne. Ce qui veut dire que cela va descendre jusque -20°C, cela combiné au vent en provenance de la côte... Ca y est, je pleure.

La ville abrite également le plus ancien festival de jazz d'Europe, chose assez peu commune pour un petit bourg comme ça, et a vu défiler nombre d'artistes légendaires, dont Art Blakey, James Brown, Phil Collins, Chick Corea, Miles Davis, Bob Dylan, Alicia Keys, Paul Simon, Jamiroquai, Carlos Santana, Stevie Wonder, Macy Gray, Erykah Badu, Paul Anka, Kanye West, Sting ou Lauryn Hill. Il est assez incroyable de se retrouver au coeur de cette évènement, puisque la ville double son nombre d'habitants pour une semaine, que le prix de la chambre d'hotêl atteint une somme folle.
L'année prochaine je louerai ma cave pour 50€ la nuit par personne. Autant en profiter.

0 commentaires to Loin d'être Pori:

Enregistrer un commentaire