Home | Posts RSS | Comments RSS | Login

Championnats du monde d'écrasement de moustiques

mardi 9 mars 2010
Du sport en veux-tu en voilà! Après avoir fouillé moult archives de journaux locaux en compagnie de mon traducteur officiel, nous sommes tombés sur ce sport dont l'improbabilité n'est pas à démontrer, puisqu'il s'agit des championnats du monde d'écrasement de moustiques. J'en étais arrivé à un point où je me demandais ce que les finlandais pourraient inventer de pire que le championnat de porter de femmes, mais là, je dois avouer avoir revu ma copie.

Tous les ans, dans le charmant village de Pelkosenniemi, en pleine Laponie finlandaise, un nombre important de gladiateurs s'inscrivent à ce concours plus que sérieux, afin de décrocher la couronne tant convoitée. Le moustique, aussi appelé "culicidae" chez les scientifiques, "ntum ntum" chez les ghanéens, ou "saloperie" chez les français, a donc fait la renommée du village dans le pays tout entier. En effet, la Laponie, aussi bien connue pour ses montagnes et ses paysages incroyables, l'est aussi pour sa quantité impensable de moustiques qui viennent se dorer la pilule en été (donc en juillet).

Mais quelles en sont les règles me direz-vous? Car oui, il y a des règles, que croyez-vous? On ne lâche pas cinquante glandus dans la forêt sans fixer de conditions voyons! Penchons-nous donc sur le règlement:

Phase 1: l'échauffement
Le participant, intégralement nu (ou en slip, ça dépend), effectue des activités physiques afin de transpirer un maximum.

Phase 2: le positionnement
Le seul terrain de jeu autorisé est une mare de boue envahie de moustiques assoiffés. Une fois installé, le participant attend.

Phase 3: la réaction naturelle
Le moustique, intrigué par cette fraîche odeur de dioxyde de carbone émanant de la peau transpirante, vient aux renseignements et, dans la plupart des cas, tentera de piquer le malheureux.

Phase 4: l'extermination
Le participant a cinq minutes pour écraser, démonter, massacrer, exterminer, bousiller, démolir ou tout simplement tuer le moustique, avec comme unique attribut les parties de son corps. Je pense qu'il est inutile de préciser que dans cette situation, les mains se révèlent d'une grande aide. Je laisse aux amoureux du sport et aux esprits mal placés le soin d'imaginer d'autres méthodes d'éradication. Les instruments, incluant tapettes, battes, ou aérosols d'un genre quelconque, sont bien sûr prohibés.
La tactique la plus appropriée est d'attendre que le moustique, aussi naïf et inconscient soit-il, vienne se poser sur la peau, qu'il vous la transperce (il faut souffrir pour être un champion), et là, une fois à l'ouvrage, PAF!, une petite claquette pour en finir et c'est un point! Bon c'est un bouton aussi, mais le plus important, c'est la compétition.

Phase 5: le décompte des points
Une fois les cinq minutes et les cinq litres de sang écoulés, il est temps de compter les points. Le nombre de cadavres correspond alors au nombre de points. Séparer la tête du tronc ou autres combinaisons n'apportent pas de bonus. Egalement, si l'on ne retrouve que la tête, ou que le corps (et oui, ça file sous les ongles parfois), le point est compté. Le vainqueur est celui qui, comme vous l'avez deviné, comptabilise le plus grand nombre de points à l'issue de la compétition.

Phase 6 (facultatif): l'hosto
Si vous avez une allergie insoupçonnée ou qu'un moustique est allé suçoter un caribou contagieux avant, dans ce cas, ce sont les ambulanciers qui comptent le nombre de piqûres récoltées. Le nombre de points est purement irrelevant, puisqu'il n'a pour but que de divertir les ambulanciers lapons, mal tombés de devoir pratiquer un si beau métier dans une région aussi dépeuplée.

Le recordman du monde a pour nom Henri Pellonpää qui, en 1995, a tué 21 moustiques en cinq minutes. Le record est toujours d'actualité au moment où j'écris cet article.

4 commentaires to Championnats du monde d'écrasement de moustiques:

BrunoLa a dit…

j'aimerai connaitre quand a lieu cette compétition? certainement pas au mois de mars!

Klimo a dit…

Non! La compétition se déroule durant l'été, afin de profiter au maximum de la présence des moustiques. Je n'ai pas plus d'information, malgré de longues recherches :)

GreG a dit…

Dis moi Clément. Imagines si B.B. atterrit sur ton site. Tu es foutu ! ;-)
Bonne continuation là-haut,
Finn' are the best !

liger vincent a dit…

Bonjour,
Je cherche la date de ce concours et comment joindre les organisateurs.
Merci

Enregistrer un commentaire