Home | Posts RSS | Comments RSS | Login

La possibilité d’une ville

mercredi 16 septembre 2009
Je me souviens encore de mon premier voyage en Finlande, puis de mon second, puis de mon troisième, puis de mon quatrième (!), j’avais alors été surpris par la petitesse des villes, et leur proximité avec des étendues immenses de lacs et de forêts. Les villes en Finlande ne représentent que 5% du territoire, de quoi rendre fou un type largué seul au milieu d’une forêt ! S’il est chanceux, il trouvera un fermier qui l’hébergera, une cabane au milieu de la forêt où passer la nuit, un chemin boueux à suivre, ou bien même, s’il est super chanceux, il tombera directement sur une ville ! Mais bon, chers lecteurs, rendons-nous à l’évidence, cette dernière hypothèse est assez loufoque. S’il n’est par contre pas chanceux, il tombera dans un lac, se fera chasser pas des fermiers, se fera attaquer par une horde de moustiques enragés (et croyez-moi, vu la taille des moustiques, je ne souhaite à personne de se faire choper), ou s’il est super pas chanceux, il se fera courser et manger par un ours brun. Mais bon, chers lecteurs, soyons réaliste, cette dernière hypothèse est plutôt improbable. Quoi que… Attention à vos fesses !
Une des caractéristiques de ce pays réside en ses paysages. On ne surnomme pas la Finlande le « Pays des Mille Lacs » pour rien. En fait si, c’est idiot, puisqu’il y a bien plus que mille lacs. Je ne sais pas si un type a passé sa vie à compter le nombre de lacs en Finlande, mais une source assez officielle avance un nombre de 187 888 d’entre eux. S’il l’on fait un calcul savant, et étant donné qu’il y a en Finlande 5,5 millions d’habitants, alors cela nous donnerait (5 500 000/187 888) un lac pour vingt-neuf habitants.
Le plus grand lac de Finlande est assez surprenant, puisqu’il s’étire du Nord au Sud sur des centaines de kilomètres, et permet le voyage entre les villes de Jyväskylä et de Lahti distantes de près de 200 kilomètres ! Il est possible en été de faire un petit voyage en bateau à vapeur et d’aller faire du shopping à Lahti, ou bien d’autres trucs plus intéressants que j’attendrais d’avoir fait pour vous dire quoi.
Ensuite il y a les forêts. Encore une fois, vous ne pouvez pas les manquer, puisqu’elles couvrent… % de la surface du pays. Il y en a partout ! Ce que j’apprécie grandement est leur proximité avec les villes, puisque vous avez seulement besoin de faire cinq kilomètres dans une direction, prendre n’importe quel sentier, et vous voilà au milieu d’une forêt de pin. Oh, regardez ! Un écureuil ! Et là-bas, là-bas ! Un renne ! Faites attention si vous voyagez en voiture d’ailleurs, les traversées de rennes sont fréquentes. Par contre, tirant un traineau avec un gros barbu à l’arrière, c’est plutôt rare.
La Finlande est pratiquement aussi grande que la France. Sa population n’a par contre rien de comparable. Comme je le citais plus haut dans mon savant calcul, on trouve 5,5 millions de finlandais. On en coupe un petit million pour Helsinki et les villes environnantes, et on se retrouve avec 4,5 millions de blonds pour une étendue immense. A en perdre son finlandais !

0 commentaires to La possibilité d’une ville:

Enregistrer un commentaire