Home | Posts RSS | Comments RSS | Login

On the road alone

jeudi 17 septembre 2009
Vous savez, lorsque l'on a passé trois ans en Germanie, à conduire sur des routes parfaites, à grande vitesse, grâce à ces bijoux que sont les Autobahn, il est sincèrement difficile de se faire aux règles de conduite d'un pays comme la Finlande. Jamais dans ma vie (sauf peut-être une fois dans la Creuse), j'ai été confronté à un tel environnement de conduite.
Sachez, chers lectrices et lecteurs, que la Finlande ne possède pas d'autoroutes. Les routes sont donc gratuites, lentes et rectilignes. Mon Dieu, je me souviens encore de mon tout premier trajet tout seul, entre Pori et Jyväskylä. Au volant de ma magnifique Golf Break rouge 1998, compteur bloqué à 100km/h, je faisais passer le temps en regardant les magnifiques paysages qui s'offraient à moi. Personne sur la route, pas de virages soudains, de la forêt à gauche, de la forêt à droite, par intermittence un petit lac, et parfois, une voiture. Oui, une voiture. J'avais rire mon patron lorsque je lui avais dit qu'il y avait plus de chances de rencontrer un renne qu'une voiture sur les routes finlandaises. Et ce premier voyage fut d'autant plus difficile que la radio était en panne. 265km de pur bonheur les amis. Je luttais pour ne pas m'endormir, mais heureusement, tous les 20km, ça tourne - un peu.
Ensuite et très souvent, je pousse des coups de gueule au volant, contre mes amis finlandais, qui plusieurs fois ont montré le poing pour usage intempestif du klaxon à leur encontre. Lorsqu’ils ont l’intention de tourner, ils pressent tout d’abord très fort sur la pédale de frein, et ensuite, une fois que le tournant arrive, alors vient le moment de mettre le clignotant. C’est dangereux, énervant, donc je klaxonne ! Sauf que le klaxon pourrait être en option sur les voitures vendues en Finlande, puisque jamais jusque là, après plusieurs mois d’errance, je ne me suis fait klaxonner. Bon les autres je leur en envoie hein, mais pour moi rien. Je dois bien conduire…
Puis vient le problème de la vitesse limite. Sur la route, on alterne très souvent entre le 80 et le 100km/h en été, alors qu’en hiver, toutes les routes sont au maximum limitées à 80km/h (sauf à Helsinki et ses environs). En été donc, au lieu d’alterner le lent et le moins lent, le 80 et le 100, les conducteurs locaux se mettent à 90, et n’en bougent pas ! C’est très agaçant, surtout lorsque la vitesse limite autorisée est de 100 !
En hiver donc, outre la limitation à 80km/h (le changement des panneaux employant des milliers de personnes), il est obligatoire de monter les pneus neige sur la voiture. Toute personne qui n’obéira pas à la règle sera sanctionnée ! Pareillement, une fois l’hiver terminé, il est interdit de rouler en pneus cloutés sous peine de sanctions.
Pour finir, et aussi étonnant soit-il, les finlandais ont une culture de la conduite qui a vu ce petit pays de 5,5 millions d’habitants sortir nombre de grands pilotes automobiles. En formule 1, nous compterons Mika Häkkinen, Keke Rosberg, Kimi Räikkönen, Jyrki Järvilehto (aussi appelé J.J. Lehto), Heikki Kovalainen, Mika Salo et Nico Rosberg (fils de Keke mais à moitié allemand). En rallye, encore une fois moult conducteurs et as du volant dont Tommi Mäkinen, Mikko Hirvonen, Ari Vatanen, Harri Rovanperä, Juha Kankkunen ou encore Markus Grönholm. Autant de noms qu’il m’était impossible à prononcer dans ma jeunesse, et qui me font aujourd’hui réaliser l’ampleur du sport automobile finlandais.

Allez, je prends ma voiture et je vais chasser un renne !

1 commentaires to On the road alone:

Unknown a dit…

attention, pour chasser le renne, ne klaxonne pas et ralentit........

Enregistrer un commentaire